Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements professionnels et technologiquesUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Technique Privé

Qui sommes-nous ?

L’UNETP, fondée en 1934, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle couvre l'intégralité des territoires (métropole et Dom-Tom) et regroupe 1031 structures d’établissements scolarisant plus de 201 000 apprenants. Elle est constituée de chefs d’établissement des établissements privés d’enseignement et de formation professionnels et technologiques, de grandes écoles et écoles d’enseignement supérieur, de directeurs de centres de formation d’apprentis et de centres de formation permanente et de directeurs d’écoles de production agissant en qualité de représentants des établissements.

L'UNETP a pour objet :

  • l’étude et la défense des intérêts d’ordre professionnel, économique, technique et moral, tant collectifs qu’individuels des établissements concernés. 
  • la mise en œuvre d’actions pour accompagner tout public dans sa recherche d’une orientation professionnelle et de leur mise en place.

Ces intérêts comprennent notamment l'information et la formation au service des membres.

L’UNETP est composée d’établissements à but non lucratif de l’enseignement catholique pour 91 % et non confessionnels pour 9 %.

L’UNETP est administrée par un Conseil d’administration et un Bureau dans lesquels sont représentés les différents niveaux d’enseignement : professionnel, technologique, secondaire et supérieur, par la voie initiale (temps plein et apprentissage) et par la formation continue.

Dans chaque académie, l’UNETP est représentée par un délégué académique, un ou plusieurs délégués académiques adjoints et un correspondant régional formation.

Enfin, l’Union promeut la formation de ses enseignants et de ses autres personnels, notamment par l’activité du Centre National de Formation de l’Enseignement Technique Privé (CNFETP) et de ses trois sites de formation basés à Lille, Lyon et Nantes.