Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements professionnels et technologiquesUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Technique Privé

Les neurosciences au service des apprentissages (stage 2)

Cette formation permettra de construire des repères pour analyser les rapports entre neurosciences et éducation (Formation de approfondissement)
  • Quand ?

    le 13/03/2018 à 09h30

  • Où ?

    Salle de formation UNETP - Paris 5e

  • S'adresser à

    Bureau Delphine delphine@unetp.org 01.40.46.71.97

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal
    iCal

  • S'inscrire à l'événement

    S'inscrire

Depuis une dizaine d’années les évolutions des systèmes éducatifs en Europe et les réformes en France vont dans le sens d’une appropriation des connaissances et des compétences par les élèves eux-mêmes.

En effet, il ne suffit pas d’enseigner pour que les élèves apprennent. Sont donc apparues dans le paysage éducatif et dans les textes officiels les notions de méthodologie, d’accompagnement, de pédagogie de projet, de portefeuille de compétences, de formation en îlots, de classe inversée, etc. Autant de dispositifs qui visent à rendre l’élève davantage acteur et responsable de ses apprentissages.

Parallèlement à ces évolutions, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau progressent à grand pas. Ce stage vise à fournir aux chefs d’établissement et aux responsables pédagogiques des repères précis dans le domaine de la mémoire et de l’attention pour que les établissements puissent proposer aux élèves des parcours de formation dans le champ des neurosciences et permettre ainsi aux élèves de s’appuyer sur des ressources personnelles pour pouvoir non seulement réussir leur scolarité, mais aussi posséder un bagage pour toute leur vie en matière d’apprendre à apprendre.

Objectifs de la formation
  • Maîtriser les connaissances actuelles sur le fonctionnement de la mémoire et sur les mécanismes attentionnels.
  • S’approprier des démarches et des exercices concrets dans ces deux domaines (mémoire/attention) pour être à même de les adapter à son établissement.
  • Traduire ces connaissances en parcours de formation pour les enseignants si nécessaire, mais surtout pour les élèves et les étudiants.
Formateurs

Christian PHILIBERT, Formateur spécialisé en pédagogie & Brigitte CHIBANI-MANDEVILLE, Chef d’établissement, Conseil et formation en projet pédagogique

Coût de la formation

310 € la journée de formation

Durée

Déroulé sur 1 jour (soit 7h00)

Public concerné :

Chef d’établissement, Directeur adjoint, Chargé de mission, Responsable de secteur, Adjoint de direction, Enseignants, …

Pré-requis

Pas de pré-requis demandé.